La réalité est une chose mystérieuse et fluctuante, car la perception que nous en avons ne reste jamais la même.
— Joe Tan
Beyond Perception est un jeu crée par Emedion , une entreprise française de jeux indépendants sur laquelle je reviendrais lors d’un prochain article au sujet de leur jeu Bardadum. L’équipe pour ce projet est constitué de Davyn Karan, game designer du projet, ainsi que de Jean Rémi Tessier qui a réalisé l’architecture du musée, et enfin Lokhaan, à l’origine du sound design de Beyond Perception, qui participe à renforcer l’atmosphère étrange de ce musée pas comme les autres.
En effet, il ne s’agit pas là d’une simple visite pour votre culture personnelle, mais bel et bien d’un jeu cherchant à évoquer certains thèmes philosophiques telles que la perception, en vous invitant à réfléchir sur le visible et l’invisible. Il s’agit ici d’un puzzle game à la première personne dans lequel, vous allez devoir vous balader à l’intérieur d’un musée pour changer votre façon de voir les choses. A la manière d’un Super Mario 64, il suffit de fixer le tableau pendant quelques instants pour pénétrer à l’intérieur d’un nouveau monde, et atterrir dans un niveau qui vous réserve bien des surprises…Ainsi, la progression se fait à votre rythme. A certains moments il serait même possible de faire des rapprochements avec un jeu comme Antichamber, un autre jeu indé. Vous êtes libres d’observer ou non les tableaux, de passer votre chemin, ou de revenir sur certains si vous le souhaitez, tout cela grâce au hub du musée, qui se veut réaliste au possible. A côté de chaque tableaux se trouve des inscriptions avec lesquelles vous pourrez obtenir des indices sur ce que vous devez faire. Lisez les attentivement et interprétez les d’une manière judicieuse afin de pouvoir progresser dans les niveaux. Sachez cependant que compléter un tableau ne vous rapportera rien en soi, si ce n’est une toute autre manière d’aborder la perspective.
Car c’est bel et bien sur ce phénomène que joue Beyond Perception, vous mettant au défi de voir à travers les apparences. Pour reprendre la définition de Wikipédia : «La perception visuelle ou oculaire est l’ensemble des transformations par lesquelles le monde spatio-temporel est analysé par notre sens de la vue. ».
Les niveaux proposent des environnements simplistes, sans l’utilisation de textures, très souvent bicolores accompagnés de forts contrastes, et vous propose comme expérience le fait d’essayer de vous repérer, sans qu’une quelconque source de lumière soit présente. Les mécaniques du jeu jouent avec ce phénomène, et créent alors une 3D qui ne nous est pas familière, et où il devient facile de se perdre. Ainsi, certains passages se révèlent très ingénieux et vous demanderont de vous affranchir de certains de vos réflexes apportés par votre vision naturelle : un pont invisible qui se révèle visible une fois que vous vous retrouvez dans un gouffre, un escalier visible uniquement si on l’observe de côté et mêlé au reste du décor, des passerelles inexistantes qui se révèlent belles et bien présentes après s’être placer d’une certaine façon…Le jeu, bien plus que contemplatif, devient carrément une expérience fascinante vous demandant de faire un effort pour aller au delà de certaines limites de la perception !
Le jeu ayant été crée à l’occasion d’une game jam en une semaine, Beyond Perception n’en est pas moins qu’un prototype qui saura vous surprendre pour une durée d’environ une heure. Afin de satisfaire les plus curieux d’entre vous, ce trailer devrait vous donner une idée de ce que vous proposera Beyond Perception, le mieux étant encore de l’essayer soi même :
Disponible sur Windows, Linux et Mac, vous pouvez télécharger le jeu gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://www.indiedb.com/games/beyond-perception/downloads
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